Compagnie
Filles en Tropiques
Elisabetta POTASSO se lance dans l’aventure théâtrale usant sa générosité désintéressées « Filles », inspirées par le désir de venir en aide aux hommes en général de l’intérieur « en », plutôt qu’a un homme en particulier, dans une vaste zone géographique d’échanges culturels
En janvier 2006, Ella a fondé une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre La Compagnie Filles en Tropiques.
Cette association a pour but d’assurer la création, la production et la représentation de spectacles vivants de qualité. De créer, propager et maintenir par tous les moyens, un éveil dramatique, corporel, cinématographique et musical de qualité. Ses champs d’action peuvent se dérouler en France comme à l’étranger.
...en recherche de trouver une âme propre à tout objet.
PRESSE
Ceux d'entre vous qui sont déjà venus au Festival d'Avignon le savent ; le Off est un joyeux embrouillamini au milieu duquel on peine bien souvent à discerner les perles au milieu d'un Océan de pièces de boulevard écrites à la chaîne sujet des amours malheureuses de trentenaires désabusées.
Pourtant chaque année on se rappelle avec émotion un spectacle dont on n'attendait pas grande chose mais qui a sut faire mouche.
En ce qui me concerne Amooore est de ceux là.
Amooore ! est un spectacle un peu à part, selon l'affiche il s'agit même d'un "spectacle d'objets et de marionnettes érotiques pour adultes vaccinées".
Tout un programme.
Mais c'est surtout la présence d'Elisabetta Potasso, séductrice d'un bout à l'autre, quoi qu'elle fasse dans son rôle d'italienne amoureuse et déprimée.
La jeune femme déploie une énergie communicative, emmène un texte tout à la fois ciselé et inventif, met en scène des objets inattendus [vraiment inattendus] et des marionnettes hystériques.
Si l'idée d'un spectacle sur la sexualité féminine ne vous déplait pas vous feriez bien mieux d'aller voir jouer l'authentique bout de talent qu'est Elisabetta Potasso plutôt que de raboter une dixième fois les monologues du vagin.
Mon coup de cœur de l'année... Mais le festival n'est pas fini.
_______________________________________________________
Spectacle d'objets et de marionnettes érotiques conçu et interprété par Elisabetta Potasso.C’est dans sa cuisine qu’Elisabetta attend son public. Du Nutella et de l’alcool pour les moments difficiles, de la musique et des gadgets insolites pour les périodes d’euphorie.Elisabetta est jeune femme d’une trentaine d’années… seule depuis trop longtemps. Des amants, elle en a eu. Des hommes tous très différents dont elle s’amuse à nous conter les défauts et les particularités. Elle retrace ces moments de sa vie avec ironie, humour et cruauté à la fois. Ah non ces hommes là n’ont pas fait long feu ! Pourtant l’amour, celui avec un grand A, elle y croit encore comme une petite fille croit au prince charmant. C’est avec poésie et tendresse qu’elle nous le fait imaginer, qu’elle nous ouvre son coeur comme elle le ferait à une amie. Derrière son visage d’ange se cache un petit bout de femme excentrique, qui parle de sexe sans complexe, de ses doutes moraux et vaginaux. "Moi j’aime les histoires d’Amour. Celles avec les A, les O et surtout beaucoup de U et tout en majuscules. J’aime aimer et être aimée, parfois faire du sexe, mais sans minuscules" crie t-elle. Elisabetta Potasso, belle italienne, pleine d’énergie, passionnée et un brin névrosée, nous fait rire sans oublier de nous émouvoir. Elle capte son public en le faisant participer et suspend le temps par son charisme et sa sympathie. "AmOOOre" est une pièce sur l’amour, le sexe, la femme. Un spectacle avec des marionnettes, des tortues, des vagins en biftecks et des collants troués. C’est l’histoire du bonheur et de la solitude. Elisabetta est une Bridget Jones méridionale représentant toutes les femmes. Seulement elle, ce qu’elle veut c’est partager. Partager un lit, un petit-déjeuner et, pourquoi pas, une vie. Drôle, cru et poétique à la fois, "AmOOOre" est un voyage au milieu des pensées féminines, un moment de pur bonheur… presque trop court.
Amooore
Théâtre La Providence
(Paris) novembre 2008
© froggy's delight 2008